5 jours en Jamaïque : 5 souvenirs rapportés dans la valise

Je reviens d’un voyage de cinq jours en Jamaïque. J’étais déjà allé plusieurs fois dans les Caraïbes, mais jamais sur cette île dont je nourrissais depuis plusieurs années l’idée d’aller en fouler le sol.

Au programme de ce voyage organisé par le Bureau du Tourisme de la Jamaïque, Kingston et Port Antonio. C’est court cinq jours, je vous le concède. Mais on n’a pas chômé ! On fait une pause farniente une seule fois, dans la crique Franchman’s Cove, moment magique. Personne d’autre que nous. Une mer chaude. La nature tout autour. Bonheur.

La crique de Frenchman's Cove, Port Antonio. Crédit: David Nathan
La crique de Frenchman’s Cove, Port Antonio. Crédit: David Nathan

L’un des moments les plus improbables, mais les plus fort, c’est d’avoir eu l’occasion d’enregistrer une chanson dans un véritable studio jamaïcain, avec un véritable ingénieur du son, et pas des moindres, puisqu’il s’agit de Dale Virgo, qui a travaillé notamment avec Rihanna et Amy Winehouse. De 22h à minuit deux de mes collègues journalistes (Isabelle Marjorie Tremblay et Sandra Bellefoy) et moi-même nous sommes donc retrouvés au studio GeeJam et le résultat fut la naissance d’une chanson mélangeant Français, Anglais et patois jamaïcain intitulé RISE UP.

David Nathan pose la voix sur le titre RISE UP.
David Nathan pose la voix sur le titre RISE UP.

Au Studio de Dale Virgo.
Au Studio de Dale Virgo.
En train de trouver les accords de Rise up.
En train de trouver les accords de Rise up.

Le troisième moment / souvenir que j’ai mis dans ma valise et ma tête, c’est la visite du musée Bob Marley. Ce n’est pas un style que j’écoute tous les jours, loin de là, mais j’ai un respect immense pour l’artiste, ses compositions, et ses prises de positions. Le musée se trouve dans une belle maison de Kingston où Bob a vécu. Je n’ai pas de photo de l’intérieur de la maison à mettre ici car il est tout simplement interdit d’en prendre. Dommage, car à l’intérieur on trouve un tas de trucs très intéressants comme le studio de musique et la table de console de mixage originale que Bob Marley a utilisé pour plusieurs de ses enregistrements. Sa cuisine, son lit, de l’herbe à fumer dans une bible et ses percussions que j’ai eu la chance de frapper discrètement. À voir si on passe par Kingston.

Musée Bob Marley à Kingston. Crédit: David Nathan.
Musée Bob Marley à Kingston. Crédit: David Nathan.

Pour bien prendre conscience de la beauté de la nature jamaïcaine, rien ne vaut d’emprunter une pirogue en bambou et de descendre lentement le Rio Grande. C’est une expérience qui se fait à deux (plus le « commandant de la pirogue »). Ça dure quand même 2h30, et on a le temps de voir la faune et la flore de l’île à un rythme nonchalant à la limite de la méditation.

Descente du Rio Grande en pirogue. Crédit: David Nathan.
Descente du Rio Grande en pirogue. Crédit: David Nathan.

Le dernier souvenir est un souvenir composés de plusieurs souvenirs en fait. C’est la gastronomie jamaïcaine, c’est le poulet, la saucisse, le porc à la jerk, c’est le cours de cuisine qu’on a reçu à l’hôtel Mockingbird de Port Antonio, c’est le souper sur le toit de l’hôtel sous les étoiles, l’eau de noix de coco bue à la paille dans la noix, … plusieurs souvenirs gourmands…

Homard à la Jerk. Crédit: David Nathan.
Homard à la Jerk. Crédit: David Nathan.
BBQ à la Jerk. Crédit: David Nathan.
BBQ à la Jerk. Crédit: David Nathan.
Café Blue Mountains. Crédit: David Nathan.
Café Blue Mountains. Crédit: David Nathan.
Cabosse de café. Crédit: David Nathan.
Cabosse de cacao. Crédit: David Nathan.
3 réflexions sur “5 jours en Jamaïque : 5 souvenirs rapportés dans la valise

Laisser un commentaire

